Ecole sainte Philomène

Depuis le 7 septembre, la cloche retentit de nouveau dans la cour de la petite école Sainte-Philomène, rythmant les journées de 8h40 à 16h30, alternant cours, récréation, temps de prière… Une nouvelle année scolaire a commencé !

Une trentaine d’élèves a repris possession des lieux. Les « anciens » retrouvent les visages connus des Sœurs et de la maîtresse de CE, mademoiselle Agnès Pinsembert, et reprennent vite leurs bonnes habitudes.

En augmentant son effectif, l’école s’est rajeunie car, désormais, les plus jeunes ont trois ou quatre ans : ils sont en PS et MS sous la houlette de leur maîtresse, mademoiselle Marie Tuzelet.

Les travaux entrepris en juin dernier ont permis de leur aménager une jolie classe aux murs verts. « Caramel », leur petit lapin mascotte les y accueille chaque matin !

L’école s’est aussi agrandie d’une salle pour les maîtresses et d’un local technique pour les divers rangements.

Le jour de la rentrée, Monsieur l’abbé Labouche a béni les nouvelles classes, ainsi que la belle statue de sainte Philomène qui est placée dans l’entrée.

L’emblème de l’école est l’ancre, symbole d’espérance en Dieu qui, dans sa divine Providence, bénit et protège notre petite école.

Grâce au ministère des deux prêtres du prieuré, messieurs les Abbés Labouche et Guionin, les enfants apprennent à mieux aimer, servir et louer leur Père du Ciel.

Saint Joseph, notre grand bienfaiteur, peut être grandement remercié ainsi que toutes les personnes dont il se sert comme ambassadeurs. Du cœur des prêtres, des Sœurs, maîtresses et élèves réunis, monte chaque jour la prière : « Que tout ce qui se fait dans notre école tourne à la plus grande gloire de Dieu et au bien de nos âmes ! ».

 

 

 

 

Adresse de l’école : 20 rue Aristide BRIAND, 56000 VANNES

Directeur académique : Abbé Bertrand Labouche

Directrice pédagogique : Sœur Anne-Elisabeth (07.68.94.65.61)

Pour tous renseignements (tarifs, inscriptions, programme), vous pouvez contacter Sœur Anne-Elisabeth.

Messe de l’école : le jeudi à 11h15.

Rentrée scolaire 2020

Quelques images de l’école, après les travaux d’aménagement et de construction de la nouvelle classe, ainsi que la rentrée de septembre.

L'éducation chrétienne

« Il est de suprême importance de ne pas errer en matière d’éducation, non plus qu’au sujet de la tendance à la fin dernière, à laquelle est intimement et nécessairement liée toute l’œuvre éducatrice.

En fait, puisque l’éducation consiste essentiellement dans la formation de l’homme, lui enseignant ce qu’il doit être et comment il doit se comporter dans cette vie terrestre pour atteindre la fin sublime en vue de laquelle il a été créé, il est clair qu’il ne peut y avoir de véritable éducation qui ne soit tout entière dirigée vers cette fin dernière.

Mais aussi, dans l’ordre présent de la Providence, c’est-à-dire depuis que Dieu s’est révélé dans son Fils unique, qui seul est la voie, la vérité et la vie, il ne peut y avoir d’éducation complète et parfaite en dehors de l’éducation chrétienne. »

DIVINI ILLIUS MAGISTRI : Lettre encyclique du Pape Pie XI sur l’éducation chrétienne de la jeunesse

id at risus Sed vel, diam